Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 08:05

On procède sur-le–champ à l’élection du nouveau conseil municipal. Instants doublement historiques : c’est le premier conseil municipal de la Libération. Pour la première fois, une femme en fait partie ; Renée PAGES-PERINI est de surcroît élue avec Godefroy DE PERETTI, pour représenter la ville d’Ajaccio au sein de l’Assemblée départementale.

Quinze mille patriotes défilent à travers la ville. La masse énorme et joyeuse roule vers la préfecture où pénètrent les délégués du Front National. L’insurrection a triomphé. La foule acclame les arrêtés préfectoraux du 9 septembre.

I.- Le Comité départemental du Front National constitue un Conseil de préfecture travaillant en accord avec nous

II.- Le département de la Corse proclame son ralliement à la France libre. Nous appelons la population à pavoiser aux couleurs des Alliés

III.-­ Les groupes de combat du Front National et eux seuls sont considérés comme forces supplétives de police.

IV.- Les organisations antipatriotiques suivantes sont dissoutes :

Parti Populaire Français

Milice Française

Groupe collaboration

Légion des volontaires Français

Légion Française des combattants

Leurs biens, meubles et immeubles seront réquisitionnés.

Nous invitons les anciens combattants des guerres 1914/1918 et 1939/1940 et de la résistance à reconstituer une organisation unique et libre d’anciens combattants.

V.- Le travail doit être poursuivi normalement. Nous faisons appel au patriotisme des jardiniers et des maraîchers pour qu’ils approvisionnent convenablement les marchés urbains. L’accaparement des denrées alimentaires, la spéculation, le refus de vendre constituent des crimes contre la Patrie.

VI.- Tous les journaux sont astreints à la censure préfectorale et à la publication des communiqués de la préfecture et du Front National.

VII.- M. le secrétaire général de la préfecture, MM. Les sous-préfets, les maires, les commissaires de police, les commandants de gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté. Ajaccio le 9 septembre 1943

Le préfet de la Corse signé : PELLETIER

Le conseil de préfecture signé : Arthur GIOVONI, Henri MAILLOT, François VITTORI, Maurice CHOURY, Paul CESARI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens