Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 15:15

Ce matin, ma fille qui fait les mots croisés géants de  l’hebdomadaire télé, me dis :

-- Je suis bloquée !

-- Comment çà, tu es bloquée ? Le dos ?

-- Mais non, pas le dos. Je suis bloquée dans mes mots croisés.

-- Oh ! Ben çà me rassure. Qu’est ce qui te bloque ?

-- Ce mot en quatre lettres qui finit par .sse. « Elément de balance. »

-- Esse, lui dis-je !

--Mais « esse » je croyais que c’était "crochet de boucherie".

-- Tout à fait, mon amour. Mais se sont aussi les ouïes de plusieurs instruments à cordes tel le violon, la contrebasse, etc.

-- Ah ! Oui. Mais l’ouïe, je pensais que c’était les oreilles des poissons.

Bien entendu. Se sont, non pas les oreilles mais les ouvertures par lesquelles les poissons rejettent l’eau de leur respiration. Par contre l’ouïe chez l’homme et chez tous mammifères, l’ouïe est le sens de l’audition. Pour entendre ! Se sont aussi les ouvertures pratiquées sur le capot d’un appareil, d’une machine ou d’un moteur de voiture afin de laisser les vapeurs ou la chaleur s’évaporer.

--Mais sur une balance, qu’est-ce que c’est ?

-- C’est la tige horizontale au bout de laquelle sont suspendus les deux plateaux. On l’appelle aussi « le fléau »

-- Le fléau. Je pensais que c’était  une calamité, une catastrophe.

-- Tu as raison ! Mais un fléau peut-être un instrument doté d’un manche et d’un battoir en forme de massue et qui servait à battre les céréales comme le blé. Ce fut aussi une arme du moyen-âge formée d’un manche relié à une masse par une chaîne et qui servait à frapper sur les ennemis. Ce peut être une calamité publique comme la guerre. Ou une personne néfaste.

-- Alors, çà s’appelle aussi massue. Moi la massue je connais celle dont nous nous servons pendant les cours de gymnastique au lycée.

-- Une fois encore, tu as complètement raison. En gym rythmique  on se sert de massues. Mais à l’origine c’était un gros bâton noueux qui servait d’arme de défense et de chasse. Quand on dit « un coup de massue » on évoque un événement catastrophique ou brutal ; par exemple le prix d’un produit auquel on ne s’attendait pas. Un argument « massue » est un argument de poids qui ne tolère pas de contradiction.r sous le poids des ansssi

-- Parce qu’un argument a du poids ?

-- C’est une expression. Tu sais, le mot « poids » peut avoir mille significations.

-- Le poids de l’air qui est la masse moléculaire. Le poids d’un sac : deux kilos. Le poids de l’or, quelque chose qui vaut chère. Faire le poids, avoir les qualités requises ou en remettre un peu dans le plateau de la bascule. Un poids mort c’est un fardeau inutile. Un poids-lourd qui, au choix, peut être un camion, un boxeur, un magnat de la finance ou de l’industrie. Ne pas faire le poids, ne pas être à la hauteur de ce que l’on veut entreprendre. Avoir deux poids et deux mesures, c’est ne pas considérer de la même manière des jugements, des intérêts et surtout des hommes ; être partial. Le poids de l’horloge qui en fait fonctionner le mécanisme. En athlétisme, le poids du lancer. Avoir un poids sur l’estomac, se sentir lourd. Un poids sur la conscience, ne pas avoir la conscience tranquille. Le poids du remord, lorsqu’on regrette des faits, des gestes ou des paroles. Donner du poids à ses paroles. Et à la fin de sa vie, crouler sous le poids des ans.

--C’est pas rigolo, ton poids des ans.

-- Entièrement d’accord avec toi. Mais tu as le temps de crouler sous le poids des ans. Pour l’instant tu peux penser ou essayer de penser à ta vie. Que sera-t-elle ? Que voudrais-tu qu’elle soit ou qu’elle devienne ? Surtout ne pas en faire un poids qu’il te faudra traîner derrière toi comme on traîne un boulet. Car là aussi, un boulet est un poids. Un mauvais poids !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Curiosités géographique d'un voyageur :<br /> Il y a un petit village d'Esse en Charente pas très loin de Confolens le rendez vous des musiques métissées......(Député Jérome Lambert le petit neveu de Mitterrand)... aussi par curiosité j'ai voulu savoir s'il y avait des villes de Massue, de Poids et de Fléau. <br /> Il a Poid (en virant le S ou le esse) c'est en Australie...ils doivent donc y jouer au rugby.<br /> Il y a Massueville au Québec du nom d'une dynastie locale qui remonte à Nicolas Massue arrivé au Canada en 1720 et originaire du Loiret. <br /> Pour Fléau c'est plus difficile à trouver, Attila ayant du tout bruler sur son passage... <br /> Il y aurait bien une ville de Feula au Mozambique mais c'est dans le désordre.... renversant.<br /> Suis-je bien partageur?
Répondre

Présentation

Recherche

Liens