Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 15:14

J’aimerai, si vous le voulez bien, vous exprimer, ici, un sentiment d’injustice qui depuis plusieurs années me tiraille jusqu’au fond de l’âme et de l’esprit. Surtout depuis que la gauche s’est accaparée un grand nombre de citadelles, dont la présidence de la république, et auquel je veux remettre un peu d’ordre et  beaucoup de vérité. Ce n’est pas une vérité issue de mon imagination, bien sûr, ni de mes travaux. Je ne suis ni un érudit en histoire contemporaine, ni un sociologue. Mais j’en ai un peu marre d’entendre ces initiateurs du ‘’Ni, ni’’ comparer les soi-disant partisans du ‘’Front de gauche’’ avec les extrémistes du ‘’Front national’’.  Qui sont les extrémistes ? Des communistes auxquels je m’associe dans leurs idées d’humanisme, d’antifascisme, de paix, de partage et de tolérance. Sont-ce des racistes ? Ou bien des xénophobes ? Voire des antisémites ou pire : des négationnistes ? Je ne pense pas. Quand on connait le rôle des communistes français lors de la dernière guerre, on aura du mal à faire croire qu’ils puissent être ce que quelques responsables politiques de droite voudraient nous faire croire qu’ils sont. Ces gens de droite qui pour certains ont signé des pactes d’alliance électorale avec des membres du ‘’FN’’. Dernièrement, les propos tenus par un ancien premier ministre UMP ont outrepassé le discernement …

Quant aux communistes, Le Général DE GAULLE ne s’y était pas trompé qui les a associé à son gouvernement de 1945.

Mais pour mieux m’inspirer du travail de résistance effectué par les communistes et le grand nombre qui ont rejoint leurs unités , j’ai préféré me référer à l’avis historique de ceux qui ont vécu ces heures sombres et infernales et qui ont réussi à les traverser, malgré la bestialité, la barbarie, la férocité inhumaine et les atrocités perpétrées par  l’occupant nazi. Dans ce conteste, j’ai eu la chance qu’un ami me fasse connaître ces heures héroïques narrées par Maurice CHOURY à travers son ouvrage: ‘’Tous bandits d’honneur’’. Maurice CHOURY était communiste et rédacteur en chef de’’ Avant-garde ’’. Il entre en résistance en 1940 au côté de Danielle CASANOVA dont il est le beau-frère. En 1942 il rejoint la Corse, sa terre d’adoption et devient fondateur, (avec Arthur GIOVONI) et membre du Comité départemental du ‘’FRONT NATIONAL’’ et responsable de la zone sud.

 Le 9 septembre 1943 il lance l’ordre d’insurrection à Ajaccio.

Après la guerre, il reprend son métier de journaliste et se consacre à l’écriture et à l’histoire. Le 7 novembre 1969, il succombe à une crise cardiaque, lors d’une conférence qu’il donne à la Maison des Jeunes d’Ivry. Voici, relatées ici, quelques critiques inspirées par l’ouvrage de Maurice CHOURY.  

Le Général d’armée Fernand GAMBIER, créateur du ‘’Bataillon de choc’’ a dit : --« Ce livre a gardé toute sa valeur de témoignage intègre. Il restitue l’atmosphère de cette période. »

Le général DE GAULLE, lors du discours d’Ajaccio le 8 octobre 1943 s’exprimait ainsi : --« …les patriotes Corses groupés par le Front National, auraient pu attendre que la victoire des Armées Alliées réglât heureusement leur destin. Mais ils ont voulu eux-mêmes être les vainqueurs. ».

Arthur GIOVONI, membre du Comité Départemental du Front National écrit en substance :    --« Ce livre de l’histoire de la résistance Corse, dont tous les historiens honnêtes se sont inspirés, a suscité l’approbation chaleureuse des résistants de toutes opinions. ».

Je vais, donc, à travers ce manuscrit, ainsi qu’à travers d’autres documents de références,  essayer de faire comprendre au plus grand nombre que les communistes français n’ont rien à partager avec les  extrémistes de quelque bord que ce soit, et que leurs idéaux n’ont rien en commun avec les thèmes ignobles exprimées par le ‘’FN’’, parti fantoche de la famille LE PEN créé en 1972.

Voici une carte de membre du ‘’Front National de lutte pour la libération et l’indépendance de la France’’. Elle appartient à Mathilde FILLOZ qui a bien voulu nous la confier.

 

Scan Pic0004                                              (à suivre) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens