Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 10:19

 

Nos opinions politiques ne déterminent pas nos amitiés. Je pense, que comme moi, en dehors des xénophobes invétérés, vous avez parmi vos amis, un éventail de positions qui fait la qualité de nos échanges verbaux. Ca n’empêche pas la passion et les froissements. Mais quelques hâbleries, bien senties, sont là pour apaiser le climat. S’il en était autrement, des castes confortées de certitudes, se provoqueraient à chaque rencontre et le climat, des villes et des villages, serait singulièrement étouffant. On a des camarades de lutte ! Et l’on a des amis pour le bien-être ! Rien n’interdit la rigidité dans nos propos, et la conviction dans nos positions. De même, la dénonciation stricte et intraitable envers des injustices et des travers de notre société stigmatisés par des valeurs que l’on ne peut partager.

Il y a des situations où la lutte politique est nécessaire ; et, les guerres de libérations nationales en sont les plus beaux exemples. La liberté ne s’accorde pas : elle se conquiert ! Chaque fois que des indépendances ont été concédées, elles ont fait l’objet de compromis particulièrement favorables au colonisateur. Il faudra du temps aux peuples et aux états pour sortir de cette dépendance sournoise car leurs personnels politiques sont souvent les vassaux des ex-puissances coloniales.

Le discernement, que chacun devrait avoir sur les situations nationales et internationales, n’est jamais au rendez vous ! Il est embrouillé par la désinformation permanente de certains médias totalement encrassés dans les eaux polluées de la finance apatride. Elle est souillée par les positions politiques de certains partis, plus favorables à la démarche politicienne qu’à l’édification d’une démocratie claire et honnête. Elle est brouillée par la communication volontairement antinomique de certaines gouvernances. Elle est enténébrée par l’ignorance où nous ont laissés nos études sur l’histoire du monde et de notre pays ! Nous adhérons à des histoires incomplètes. Nous n'avons aucune curiosité sur notre environnement international. Nous absorbons comme des buvards les contrevérités que l’on nous diffuse. Nous prenons parti sur des informations erronées. Et nous nous livrons à des hommes qui se disent providentiels et qui ne sont que des opportunistes. Regardez ce qui se passe, actuellement, dans les rangs de la droite soi-disant ‘’républicaine’’. Celui qui s’était fait exclure, par la porte, revient par la fenêtre. D’ailleurs, certains de ses amis ne s’y trompent pas, qui lui mettent des bâtons dans les roues. Faut-il manquer, à ce point, de fierté et d’orgueil, pour (essayer de) revenir sur le devant de la scène, sachant que si l’on a été débarqué c’est pour ce que l’on est, cet-à-dire dédaigneux, arrogant, méprisant. Et, pour répondre à quelques fatigués mytho-cathos, faire des promesses qui ne seront pas tenues ; juste pour asseoir sa suprématie. Quel triste spectacle que celui de Bordeaux, où, sous la huée de retardés mentaux à l’encontre de son ami Juppé, il faisait la pantomime en se balançant sur sa chaise. Avant d’en faire d’autres, et si par malheur, vous reveniez aux affaires, une foule de pauvres gens, sans subsistance et sans abri, vous demanderont de tenir la promesse que vous aviez faite lors de votre campagne, le 18 décembre 2006. Je vous cite Monsieur Sarkozy :

‘’Je veux, si je suis élu président de la république, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on est plus choqué quand quelqu’un n’a pas de toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s’en trouvera remis en cause.’’

Nous avons là, un bel exemple de notre manque de vigilance, et d’abandon de la politique, à des personnes peu scrupuleuses de nos intérêts.

La politique est une nécessité pour tous ! Essayons de nous y intéresser !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens