Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 08:14

Les francs-tireurs de la Casinca attaquent et détruisent l’important dépôt allemand de CHAMPLAN, près de Folelli, en infligeant de lourdes pertes à l’ennemi. Du côté de Quenza et sa région, les convois allemands sont sérieusement attaqués et subissent d’importantes pertes.

Les radios entrent en contact avec Alger. COLONNA D’ISTRIA informe GIRAUD : « Ajaccio s’est soulevé…Les insurgés en sont maîtres. Les Italiens ne résistent pas. On se bat à Bastia. La Corse demande l’aide de l’armée. Alger promet des renforts sous 48 heures.

Le 11, Le Patriote publie un appel :

Aux patriotes Corses

L’intérêt évident de la Corse est que les patriotes fassent taire les justes ressentiments qu’un passé proche a provoqués. Tout incident entre Corses et soldats italiens doit être absolument évité, dans l’intérêt de la lutte commune engagée contre l’ennemi commun.

La France aux Français ! L’Italie aux Italiens ! L’Europe contre Hitler !

Un ordre du chef d’état-major de l’armée de Badoglio autorise les forces italiennes « à considérer les troupes allemandes comme troupes ennemies et à agir en conséquence ».

Première incursion aérienne des Allemands. Ils arrosent toute la partie libérée de l’île, de plaquettes incendiaires et de tracts, invitant les Italiens à se rallier à MUSSOLINI qui vient de s’évader et de constituer un gouvernement « républicain fasciste ».

Le 12 septembre, dans le secteur de Bonifacio, les troupes allemandes débarquées de Sardaigne sont considérables. Elles poussent vers le nord. Les patriotes les accrochent à Fautea et à Ghisonaccia. Le barrage de l’Ospedale repousse tous les assauts. Bastia est libre. Un bataillon de bersaglieri s’empare de deux batteries allemandes.

Dans la nuit du 12 au 13, arrivent les premiers renforts. Derrière le capitaine MANJOT, cent huit hommes du ‘’Bataillon de choc’’ débarquent du Casablanca. C’est l’accueil triomphal d’Ajaccio offrant son port libéré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens