Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 11:38

La crise que traverse notre pays ne sera résolue qu’avec le concours de tous. Pourtant le bruit de fond médiatique, nous renvoie des rumeurs de petites querelles mondaines, de qui pro quo futiles, de petits différents ministériels qui ne mettent pas en cause la cohésion gouvernementales mais qui est la salle d’expositions d’ego surdimensionnés et d’ambitions impatientes. Il n’y en a qu’un  qui prenne au sérieux ce genre de choses c’est Jean François Copé qui joue les Buster Keaton pour réclamer la démission du ministre de l’éducation nationale. Ce monsieur devrait savoir que, lorsqu’on se noie, la meilleure décision à prendre, pour attendre les secours, c’est de ne pas trop s’agiter.

La démocratie est constitutive de la liberté d’expression et cette liberté est inaliénable. Donc la critique de toute décision quelle qu’elle soit est, en soi, une forme de liberté d’esprit et la plupart des progrès de la démocratie sont la résultante de cette critique raisonnée et raisonnable. Encore faut il que cette critique ne sape pas l’autorité d’une institution au point de bloquer son fonctionnement ou de conduire à l’irrespect. C’est dans le cadre de cet irrespect qu’un journaliste a cru devoir « voler » une photographie dans le local syndical du syndicat de la magistrature pour en faire une divulgation en dehors de la mission qui lui était confiée. Depuis, ce qui était un « gloussement », comme l’a écrit un journaliste, une expression humoristique d’une certaine résistance aux pressions politiques qu’a fait subir la droite aux juges dans la période précédente, au pire un défouloir, est devenu une affaire d’état ! Le mur des cons n’est qu’une réplique, peut être maladroite, aux attaques incessantes du pouvoir précédent contre ceux qui étaient détenteur de l’autorité judiciaire !

Notre république comporte trois pouvoirs essentiels : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Ces trois pouvoirs sont indispensables au fonctionnement de la république. Pour en améliorer l’efficacité et l’harmonisation il est indispensable de renforcer l’indépendance de chacun par rapport aux deux autres. La démocratie et la république y trouveront leur compte !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens